blt

J'ai découvert la chanson Bizarre love triangle en furetant sur Youtube. Quand je ne sais pas quoi regarder sur Youtube, je tape dans la barre de recherche "Emmanuel Moire" ou "Elodie Frégé" pour voir des vidéos, des passages à la télé ou encore des concerts. Ou quand je fais des activités diverses et variées, je me fais une playlist en écoutant des chanteurs que j'apprécie (dont les deux susmentionnés). Et, en tapant "Elodie Frégé", j'ai découvert quelques captations des concerts de ma chanteuse préférée avec le groupe Nouvelle Vague dont elle fait partie depuis plusieurs années.

Elle reprend avec Liset Alea (que j'ai aussi découverte grâce à Nouvelle Vague) la chanson de New order: Bizarre Love triangle

 

Je me suis renseignée sur cette chanson que je trouve merveilleusement interprétée. Je suis donc allée chercher la version originale. Le titre a mal vieilli. C'est très "années 80"; normal, me direz-vous puisqu'il a été composé en 1986. Rien à voir avec la version "Nouvelle Vague". Et, c'est là qu'on comprend que certaines reprises sont parfois meilleures que les orchestrations originales.

Voici Bizarre love triangle dans sa version originale par le groupe New order.

New Order - Bizarre Love Triangle Music Video

J'ai ensuite fouiné sur deezer, sur youtube pour trouver d'autres interprétations et d'autres orchestrations. J'ai trouvé une version funk, une version pop, une version rock, et d'autres ressemblant beaucoup à la reprise de Nouvelle Vague (style qui est beaucoup plus proche de ce que j'écoute).

Deux reprises m'ont beaucoup plu: la première de Sita et la seconde, celle de Frente!

  • Sita a été connue en France dans les années 2002 grâce au groupe Kyo. Je trouve cette version très jolie, bien qu'un peu édulcorée. C'est assez attendu mais plutôt bien réalisé.

Sita-Bizarre Love Triangle

  • Et magnifique découverte: Frente!

D'après mes recherches, c'est un groupe australien qui a débuté en 1989. Le titre BLT se trouve sur leur album Marvin the album. La chanson n'est pas très modernisée ni complètement originale. Pourtant, il y a quelque chose de plaisant dans cette reprise: la voix délicate, claire et limpide de la chanteuse? Le rafraîchissement de la chanson? 

C'est là que je me rends compte que je suis limitée pour parler de musique. Avec moi, en matière de musique, c'est plutpot instinctif: soit je suis touchée, soit je suis hermétique. Je ne connais pas grand chose en technique, je sais juste reconnaître quand c'est harmonieux, quand ça me plaît et me touche et quand c'est de la m****...

Frente - Bizarre Love Triangle (Legendado)