Je suis dans ma période "polar & thriller". J'y prends de plus en plus goût. Tant j'ai détesté L'assassin de la gare d'Agnès Ruiz, autant j'ai adoré Instincts criminels d'Andrea Kane. C'est relativement bien écrit, les personnages sont très attachants, l'histoire pleine de rebondissements, on se questionne, on sent l'adrénaline monter... bref un bon polar inscrit dans une saga. Instincts criminels en est le deuxième tome mais chaque histoire est visiblement indépendante et autonome.

C'est l'histoire d'Amanda, jeune veuve, qui se retrouve seule face à son tout jeune bébé malade. Justin est atteint de plusieurs maladies. Sa seule chance de s'en sortir est une transplantation dont le seul donneur potentiel pourrait être son père. Mais, Paul est mort. Paul a été tué mais son corps a mystérieusement disparu. Un beau matin, Amanda reçoit un message de sa meilleure amie qui jurerait avoir vu Paul. Elle lui envoie la photographie sur laquelle Amanda reconnaît immédiatement son époux. Elle va donc faire appel à une agence de détectives privés, des agents analogues à ceux du FBI mais moins regardants sur la loi et le politiquement correct, pour qu'ils retrouvent Paul et que l'enfant soit sauvé... Ces détectives appartiennent à l'unité du FI (Forensic Instincts (instincts légaux en français)) composé de deux anciens agents du FBI (Marc et Patrick), d'un génie de l'informatique voire un hacker hors pair (Ryan), d'une cheftaine exceptionnelle (Casey) et d'une "intuitive", une "mentalist" (Claire). Autant dire que l'équipe ainsi composée est un concentré des personnages de séries américaines:

simon-baker-29231732patricia-arquette-26491642anthony-lapaglia-18688907gary-sinise-20288294david-caruso-27213866lisbeth 

 

 

 

Marc m'a fait penser à Mac Taylor des Experts Manhattan ou à Jack Malone de FBI portés disparusPatrick à Horatio Caine des Experts Miami et à Jack MaloneJ'ai eu l'impression de retrouver à travers Casey et Ryan les personnages de Millénium: Casey et Erika sont très ressemblantes, et Ryan est une version masculine de Lisbeth. Quant à Claire, elle est un mix d'Allison Dubois (Medium) et de Patrick Jane (The mentalist). Cette équipe, à l'instar du dessin animé Scoobidoo, est accompagnée d'un chien. Hero est une version réussie du chien ridicule et couard si connu.

csi

Petit à petit, l'enquête évolue. Paul était un promoteur immobilier dont le projet était assez controversé. S'en est-on débarrassé? Qui voulait sa perte? La mafia? L'oncle d'Amanda avec qui il était en relation? A-t-il feint sa mort?  On découvre un à un les fils, et c'est toujours bien mené. Les enquêteurs vont remuer le passé, mettre le doigt sur des éléments gênants: des secrets de famille, des extorsions, des affaires de chantage, des menaces, des dossiers classés "secret-défense". Ils vont déranger les criminels, la police qui a facilement classé la mort de Paul, le FBI qui leur met des bâtons dans les roues. On est tenu en haleine car parallèlement la vie du nourrisson est en jeu. Et, c'est une vraie course contre la montre.

 

 


  Pour ralentir le jeu, on a quelques scènes plus divertissantes: les histoires de coeur de Casey et Hutch (agent du FBI), de Ryan et Claire. En même temps... l'ebook appartient aux Editions Harlequin et j'ai appris à fortiori que l'auteure est surtout connue pour ses romances (mon genre préféré... (grosse ironie))

Là où le bât blesse, c'est lorsque l'auteure surenchérit le drame et accentue le pathétique de la situation d'Amanda. A force d'insister sur le pathos, on n'y est beaucoup moins sensible. La maladie du petiot est trop surfaite: c'est vraiment le seul truc qui cloche. Sinon, les personnages sont vraiment attachants. Les points de comparaison évoqués au tout début de mon article ne sont pas pris au hasard, j'ai eu autant de sympathie pour le FI que j'en ai pour les personnages fictifs de Mac Taylor, Horatio et Jack Malone.

J'ai lu cet ebook, relativement long, en deux soirées. J'ai eu du mal à lâcher ma liseuse. Je recommande ce roman.

Cet article s'inscrit dans le challenge de Philippe: Lire sous la contrainte dont le thème est "méchant".

liresous