PIC_1792De Virginie Despentes, je ne connaissais que Les Jolies choses que j'avais adoré. Il y a eu ensuite certains titres que j'ai vus mais que je n'ai osé jamais lire... Baise-moi en est un exemple typique.

King kong théorie est une sorte d'essai court ou plutôt une lettre ouverte à la femme, ou plutôt à certaines femmes et à leurs bourreaux leurs égaux (ou presque) masculins.

"J'écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n'ont pas envie d'être protecteurs [...]"

Elle analyse le rapport hommes-femmes dans notre société; société qui ne fait pas une part belle à la gent féminine, qui la rabroue, l'incrimine, l'insulte, la rabaisse...

Elle revient sur son viol ainsi que toutes ses relations avec les hommes - qu'elles soient amoureuses, purement sexuelles, amicales- et finalement du rôle que la femme a dans cette société machiste. Elle part de ses expériences extrêmes (le viol, la prostitution, la pornographie) et élargit finalement à l'image Féminine.

Ce livre est indescriptible, inrésumable. Pourtant, il s'avère être le plus véridique et le plus honnête discours féministe jamais lu. Virginie Despentes est cash, ne gomme pas les défauts purement féminins, les vices de femmes; elle ne nous fait pas passer pour des faibles ou des êtres méritant d'être soutenus, elle nous montre la réalité telle qu'elle est. Avec ses failles, ses monstruosités. Nous ne sommes pas des faibles, nous sommes perçues comme telles et nous avons tendance à nous conforter dans ce moule. Si  nous nous montrons faibles, on profite de nous; si nous levons la tête et résistons, on nous le fait payer.

PIC_1793

10 ans après King Kong Théorie... nous n'avons pas évolué et peut-être même régressé! Triste constat en somme.

Qu'on aime ou non Virginie Despentes, qu'on soit homme ou femme, King Kong Théorie ne peut absolument laisser indiférrent qui que ce soit. Il y aura forcément des choses qui parleront à tout un chacun parce que ce nouau maifeste du féminisme est universel et complètement assexué!

Ce livre valide une participation au challenge d'Enna : Le petit Bac

lpb

Personnage célèbre imaginaire: KING KONG théorie