PANCAKES

Je n'avais jamais fait de pancakes de ma vie. Grosso modo, ce sont des crêpes. Oui mais même si la recette est ressemblante, le goût est différent... Ma recette de crêpes ici. 

A la différence des crêpes, dans la pâte à pancakes on met de la levure et la pâte enfle et devient plus épaisse. A la différence des crêpes, les pancakes se retournent beaucoup plus facilement parce qu'ils ne sont pas aussi friables.  Côté goût, je trouve le pancake un peu plus savoureux et plus rassasiant. Hier, je me suis arrêtée à 2 et j'étais calée... En revanche, dès qu'il s'agit de crêpes, mon cerveau met mon côté raisonnable en veille et je peux m'en enfiler pas mal. Gustativement, je trouve la crêpe plus gourmande et plus régressive. Comme je n'avais jamais mangé de pancakes, sensoriellement et mémoriellement, il ne s'est rien passé; en revanche, les crêpes me rappellent les "mardi gras" de mon enfance, les carnavals, la confiture d'abricot, les étés pluvieux ...

Pour une toute petite dizaine de pancakes

INGREDIENTS

- 150 g de "mélange de farines sans gluten" ( Avec de la farine normale, il faudra peut-être en rajouter)

- 20 cl de lait de coco

- 10 g de sucre

- 1 cc de levure

- Un peu d'extrait de vanille. (Dans mon cas: énormément...)

- 1 oeuf

- Un peu de rhum pour alléger la pâte (facultatif...je ne sais pas doser le "un peu"...)

1ère partie: les aliments secs

- Mettre la farine, le sucre et la levure dans un saladier.

- Mélanger

INGREDIENTS SECS  INGREDIENTS SECS FOUET

2ème partie: les "liquides"

- Ajouter le lait de coco, la vanille et l'oeuf à la préparation précédente.

- Fouetter

LIQUIDES

3ème partie: la cuisson

- Dans une poêle huilée/beurrée et chaude verser de la pâte au centre...

---> Soit comme un bourrin

SANS EMPORTE P

---> Soit dans un emporte-pièces

EMPORTE PIECES   EMPORTE PICCES BULLES

- Lorsque des petites bulles naissent à la surface de  la pâte et recouvrent les trois quarts du pancake, il faut le retourner.

---> Sans emporte-pièces, c'est facile.

CUIT

--> Avec l'emporte-pièces, c'est un peu plus laborieux... surtout lorsque le pancake adhère aux parois. Beurrer l'emporte-pièces est peut-être une solution.

FINUn peu brûlé le pancake car j'ai mis un temps fou à me débattre avec la manique pour soulever l'emporte-pièces, une cuillère pour faire tomber le pancake dans la poêle... N'ayant que deux mais je n'ai pas pu baisser le gaz... En écrivant cet article, je me souviens maintenant... que je possède une toute petite poêle et qu'elle m'aurait été utile lors de la confection de ces maudits pancakes, très bons au demeurant.

A déguster chauds ou froids... On peut même préparer la pâte la veille et les faire cuire le lendemain matin.

PANCAKES