20633199_290840478058616_1985229576082554880_n

Il y a quelques temps j'avais lu 84 charring cross road d'Helene Hanff: un recueil de lettres entre l'Américaine Helene Hanff et des libraires de Londres. Leur correspondance dura 20 ans. Des années après la mort de Franck et après la publication glorieuse de 84 charring cross road, Helene est invitée à Londres par une maison d'édition et accueillie par cette "famille" qu'elle s'est construite outre Atlantique quelques décennies plus tôt.

Ce roman n'est pas vraiment un roman épistolaire ni un recueil de lettres. Il s'agit surtout d'un journal intime ou d'un carnet de bord retraçant les anecdotes du périple d'Helene en Angleterre. On la suit dans ses pérégrinations, dans ses visites si bien qu'on a l'impression d'avoir entre nos mains un guide du routard... mais un guide du routard très subjectif pusqu'on a accès à toutes les impressions d'Helene vis-à-vis des Britanniques, par rapport à l'image que les gens se font de la "célébrité". Le regard porté sur les êtres et les choses est toujours amusé, assez souvent sarcastique, terriblement humain.

Si dans le premier livre, 84 charring cross road, on était plongé dans l'univers purement littéraire grâce aux références bibliographiques qui fleurissaient au sein de l'échange entre les Doel et Helene Hanff, ici, on trouve davantage de références historiques. De même, le premier tome nous plongeait directement dans la Littérature alors que dans celui-ci, c'est la vie qui reflète certains moments romanesques ou bien chaque élément découvert rappelle à Helene Hanff des choses qu'elle a lues.

entouteslettres

Même si La duchesse de Bloomsbury Street est agréable à lire, je lui ai préféré 84 charring cross road puisque l'eouvre est exclusivement épistolaire. Dans ce second opus, on a quelques lettres mais on a aussi et surtout des notes, des petites missives qui sont informelles et non lyriques. Cependant, comme on trouve des lettres, ce roman me permet de valider mon propre challenge: En toutes lettres.

La duchesse de Bloomsbury est lu dans le cadre du challenge d'Enna: Le petit bac: Ligne 5, lieu. BLOOMSBURY STREET.

lpb