La licorne est revenue sur le devant de la scène il y a maintenant quelques années. Cependant, la licorne du XXI° siècle n'a rien à voir avec la licorne légendaire. Trop culturelle/trop intello pour être intéressante. Quand on parle de licorne à l'heure actuelle, on a l'image de la licorne du fameux monde des Petits Poneys... Et évidemment, c'est par ce biais-là que j'ai connu l'existence de ce fameux animal (j'avais un grand jaune et violet et un petit blanc avec une pomme sur les fesses et des ailes transparentes... Ma soeur avait un petit vert avec un crin rose; On avait aussi les minis roses fluorescents...et quelques licornes)

petite-licorne-mignonne-100726356

Je suis née dans les années 80 donc forcément quand j'étais petite, je m'amusais avec ces fameux jouets: les petits poneys. Dans ce monde merveilleux aux couleurs pastel et arc-en-ciel, il y avait ce fameux petit animal blanc immaculé à la corne dorée. Outre les poneys en plastique, on m'avait offert une petite peluche blanche monocorne... Je l'adorais jusqu'au fameux drame....

Si j'avais ressenti comme une trahison parentale la découverte du vrai Père-Noël, si j'avais éprouvé un amer ressentiment contre la famille lorsque j'ai appris la vérité sur la Petite-Souris et les Cloches, j'ai mal vécu l'inexistence des Licornes. Le tout premier mensonge de ma vie. J'étais persuadée que cet animal existait quelque part. Soyons logiques... Dans mes livres "Les Petits Poneys", il y avait des poneys (de toutes les couleurs pastel certes; en même temps un poney avec des ailes transparentes et des pommes sur le derrière, ça court pas les rues les prés) et dans la vraie vie, les poneys (certes sans ailes, sans crin rose) existent alors s'il y a dans mon livre des licornes, c'est que dans la vie réelle il y a des licornes... Maudit sophisme! Je me souviens du jour où nous étions allés au zoo, je nourrissais l'espoir de voir les licornes et je me suis retrouvée face à des biquettes, des chèvres et autres caprins sans corne et marron et noir! Le désespoir et la déception sont tombés en même temps que le couperet de la sentence maternelle: "Les licornes n'existent pas".

Fin de l'histoire de Blondie et de ses licornes.

Pas de happy end comme dans le monde enchanté des petits poneys. Nada. La vérité est crue et la vie est cruelle! 

Si on y regarde de plus près, certes notre petite licorne toute mimi, toute douce, toute gentillette est aussi niaise que charmante (oui, je lui en veux un peu de ne pas exister; ma rancoeur n'est jamais passée), mais la vraie de vraie, la légendaire.. est-elle si gentille que ça? La licorne alimente les récits légendaire d'Occident, d'Orient, de l'Antiquité à nos jours. La licorne est essentiellement liée au monde mythologique, au merveilleux (qu'il soit morbide ou féerique). Il faut dire que la licorne n'a pas laissé les théologiens, les psychanalystes, les essayistes, les philosophes en paix. Chacun y va de sa petite histoire, de son interprétation...

La licorne: symbole cosmique? Symbole sexuel? (le blanc de la pureté associé à la corne phallique... D'ailleurs il me semble que la licorne était obsédée par les jeunes filles et si l'une d'entre elles n'était pas vierge... Un petit coup de corne supplémentaire pour faire de nouveau gicler le sang. Oui, c'est promis, Blondie n'écrira jamais de contes pour enfants!) Symbole divin?

Et cette corne... pas si pacifique quand même. Si l'animal légendaire avait été aussi gentillet, on ne l'aurait pas attifé d'une corne mais d'une couronne de fleurs, d'un truc tout mou... NON?!?!

 

 

 

licorne-de-soldat-d-arc-en-ciel-39768706

Et soyons maintenant rationnels...Et si la licorne n'était qu'une erreur de perception? Et si c'était juste un rhinocéros qu'un type aurait croisé de loin et, histoire de se la raconter, aurait un peu enjolivé le portrait? Et si c'était juste une biquette accidentée, qui aurait malencontreusement rencontré un tronc d'arbre ? Ou alors un type sur un cheval blanc qui, pour amuser la galerie, aurait customisé/tuné sa monture? C'est peut-être juste un type hyper alcoolisé qui aurait croisé un âne et la déformation de sa vision de pochard aurait créé cette licorne? 

chokolate-et-biscuits-chauds-de-licorne-99897353

 

Tout ça pour dire que les "marketeurs" ont trouvé un créneau très licorné, réinvesti par Natoo.

La chanson des licornes - Natoo

 Les génies du marketing ont surfé sur la vague arc-en-ciel. On nous vend  de la licorne à tour de bras, en maquillage, en  cuisine, en cosmétique, en prêt-à-porter, en déco... Pas de licorne mystique, bien sûr.... Celle-ci ne rapporte rien. La licorne un peu con-con dans son univers mièvre et pastel, tout plein de douceur; ce monde so cute que je dézingue dans cet article... Mais dont l'enfant en moi raffole quand même; un peu, un tout petit peu, en toute discrétion... parce qu'au fond, il y a beaucoup de girly et de guimauve sous l'armure.

OK, la plupart de ma déco de cuisine est vert menthe et rose.

Oui, j'ai acheté un top fuchsia hier.

Ok, j'ai souvent du vernis rose pâle sur lequel j'ajoute des paillettes.

Oui, dans mon salon, il y a quelques décorations dorées...

Et oui, j'aime avoir les cheveux cendrés avec des reflets irisés... et oui, j'ai poussé le vice jusqu'à avoir des reflets rosés il y a quelques années.

Est-cce que cela fait de moi une blondie neuneu? (ceci est une question de rhétorique...elle n'attend pas de réponse!!!)

i-m-un-dessin-des-textes-d-écriture-de-licorne-d-isolement-sur-le-blanc-98323978

Et m****, je vis dans la fadaise du monde licorné où je ne me déplace dans les airs avec ma 108 couleur nuage, où je fais des salutations à mon ami le soleil qui brille sans brûler... et je ne fais ni fitness ni musculation, non.. je m'envole, je sautille tout en légèreté. Je corrige même mes copies en rose, en violet, en turquoise, en argenté, en vert, avec des encres à paillettes.La pédagogie par les paillettes est une méthode qui fonctionne: un 5/20 passe beaucoup mieux en rose brillant qu'un 8 à l'encre rouge...

BREF...Il faut que j'arrête le rosé, l'herbe et la poudre scintillante...